La bibliothèque

La bibliothèque

Viens visiter la bibliothèque féministe intersectionelle, à prix libre avec possibilité d'emprunter.

Plus d'informations »

Le plan

Informations Pratiques

176 - 178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 17h à 2h.

Voir le plan »


Les ateliers sportifs

Cours de yoga Kundalini

Le yoga kundalini tire son nom du terme kuṇḍalinī, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.

Le dimanche de 11h30 à 13h
Prix libre

En savoir plus »

Cours de danse "Fierce & Fun" avec Beck Heiberg

Thursday, I'm in Love

Evènements musicaux

DJ sets et concerts

En fin de semaine, à partir de 21h, retrouvez nos DJs de folie !

Voir le programme »

Apéros Popin'Gays

Chaque premier jeudi du mois, de 19h30 à 22h30, retrouvez "Thursday I'm in Love", l'apéro musical animé par les Popin'Gays : le rendez-vous des filles qui aiment les filles qui aiment les garçons qui aiment les garçons – et tous leurs amiEs, qui aiment la pop et le rock indépendant.

Voir le flyer »


Les associations

Permanences associatives OUTrans

OUTrans est une association mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, issue de la communauté FtM. Elle a été fondée en avril 2009 par des trans, pour les trans.
Vous êtes trans ? Vous êtes en questionnement par rapport à votre identité de genre ? Vous vous reconnaissez comme ftm, ft*, mtf, mt*… ou tout autre chose ? Vous vous interrogez par rapport à la transition, au coming-out, à vos droits, à vos relations avec les autres (amiEs, parents, proches…) ? Vous avez envie de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes trans ? OUTrans vous accueille pour un temps d’écoute, d’échanges, d’information et de convivialité tous les 3ème samedi du mois de 15h à 17h à la Mutinerie.

Le site de l'association »

Et plein d'autres

De la Queer Week à Act Up en passant par la Ladyfest, nombreuses sont les associations qui présentent des évènements ponctuels ou des séries d'ateliers à la Mutinerie. Renseignez vous sur le programme.

Voir le programme »

La Bibliothèque

Le coin des geeks

Le coin des geeks

La PirateBox

La Mutinerie vous propose une PirateBox: en vous y connectant en Wi-Fi, vous pourrez, via votre navigateur web télécharger des fichiers qui y sont ou déposer des fichiers qui deviendront disponible à toutes les personnes qui seront connectées sur ce réseau.
Tous ces échanges de données restent confinés à la PirateBox, sans aucun lien avec l'internet.
Bref, c'est un système simple pour partager des fichiers lors d'un atelier, récupérer des textes ou des vidéos qu'on ne trouve pas ailleurs, ou encore créer une bibliothèque de zines et de flyers.

En savoir plus sur les PirateBox »

Les cryptoparties féministes

Ramenez vos pc pour installer et apprendre à utiliser des outils pour chiffrer vos communications et faire respecter votre droit à l’anonymat et à la vie privée.
Pas besoin de connaissances approfondies en informatique ou en mathématiques. Celles et ceux qui en savent un peu plus sur certaines choses transmettent leur savoir aux autres, et réciproquement. A la fin de l'atelier, on peut rester boire des verres pour discuter plus longuement sur ces sujets ou juste pour faire connaissance.
Atelier mixte.


Exemples d'ateliers passés

Atelier de discussions autour des relations non-exclusives/poly*

Permettre aux personnes concernées par ce type de relations (qui mettent en pratique ou souhaitent le faire) de discuter sur leurs expériences, réflexions et pratiques dans un cadre non hétéronormatif et bienveillant.
L’atelier est en non-mixité de personnes ayant ou ayant eu une assignation de femme (quelque soit leur sexe/identité de genre actuel.le) – parce qu’à cause des normes sociales autour de la sexualité et de l’«Amour», la contrainte à la monogamie est plus forte pour les personnes ayant ou ayant eu une assignation de femme.

Dépistage rapide du VIH

Parce qu’on n’a pas beaucoup d’espaces de santé sexuelle spécialement pensés par et pour nous, nos réalités et notre diversité, OUTrans, Acceptess-t et le Centre Volta organisent des soirées de dépistages rapides du VIH pour les Trans, leurs partenaires et leurs alliéEs !
Un dépistage, ça dure en moyenne 20 à 30 minutes, c’est gratuit, confidentiel et ça peut te permettre de savoir où tu en es et prendre soin de toi et de tes partenaires en connaissance de cause... Tu peux aussi faire un point sur ta santé sexuelle, parler et échanger autour de tes pratiques, de tes désirs et de tes amourEs et nous rencontrer autour de nos tables d’informations !

Lectures collectives

Lire et décrypter ensemble des textes féministes, de Teresa de Lauretis à Monique Wittig en passant par Joan Riviere.
Le principe est le suivant : on choisit collectivement un texte. On le lit chacunE individuellement. Puis on se retrouve à la mutinerie pour en parler. ToutEs les personnes s'affirmant ou revendiquant des positions féministes sont les bienvenuEs.

Atelier: Douleur, Plaisir et Apéro petits jeux entre soumisEs (et leurs amiEs)

Apéritif pour tous les goûts, à base de : fantaisies épicées, desserts sadomaso, délices sur plateaux humains, macédoine des plaisirs. Venez jouer avec nous, vous vous sentirez chouchoutéEs, troubléEs et pervertiEs.
Buffet, lectures, projections, performances live, jeux de rôles, chatouillement des sens, ...

Débat: PMA, GPA, adoption, quelle parenté voulons nous (ou pas)?

Procréation Médicalement Assistée (PMA), Gestation pour Autrui (GPA), adoption... Lesbiennes, gays, bis, trans, hétéros, quelle parentalité voulons-nous (ou pas) ? Des groupes libertaires de la région parisienne organisent un débat sur la parentalité et les différents moyens d'y accéder.

Discussion: Existe-t-il des plages lesbiennes?

Apéro-discussion sur la visibilité des lesbiennes dans l'espace public. Venez pour discuter les resultats de la recherche ou simplement si vous etes curieuses de voir la carte des plages.

Queer and naked, dessin de modèles vivants

ToutEs les participantEs peuvent être dessinatricEs ou modèlEs à tour de rôle ou en même temps.

In Between

"In Between" est une pièce/expérience de danse théâtrale qui questionne les normes, la binarité et les attentes établies, sujets d'une importance politique et personnelle. Cette performance utilise danse et actes pour naviguer et explorer l'"être entre deux" ( In Between ). Mette Loulou qui est métisse et Beck Heiberg qui est transgenre utilisent leurs expériences personnelles pour les transformer en art.

Réunion Safer spaces

Réunion de discussion sur les safer spaces (les endroits où l'on se sent bien et safe) et la volonté de faire en sorte que touTEs trouvent leur place à la Mutinerie. Le but de cette réunion est de valider des slogans/dessins puis fabriquer des visuels à afficher dans le bar. N'hésitez pas à proposer de slogans.

Exposition: Montréal Queer Portrait

À travers ces portraits de personnes queer et trans présentes dans sa vie, l'artiste transgenre canadien JJ Levine explore sa propre identité comme artiste non-conformiste de genre.
Queer Portraits aborde des problématiques liées au genre, à la sexualité et aux espaces queer. Ce projet souleve des questions en lien avec l’espace queer privé comme endroit privilégié de développement communautaire et d’expression de genres et de sexualités souvent marginalisés dans la sphère publique et explore les liens de confiance existant entre photographe et sujet dans chacun des portraits.

Queer Beauty Bar

Nous vous invitons à partager un après-midi de joie, beauté et frivolité avec nous, au Queer Beauty Bar ! Nous vous proposons de venir vous faire les ongles, des coupes de cheveux, mettre du fard ou de boire un cocktail, être ensorcelé par l'art divinatoire et faire des commérages avec nous !

4e vague: discussion sur le transféminisme

Savannah Garmon, activiste et auteure trans-féministe de Toronto, vient discuter avec nous des mouvements qui luttent contre la transmisogynie.
Des années 60 à nos jours, les femmes trans et les personnes transféminines se sont souvent senties isolées ou indésirables dans les mouvements militants modernes, qu'ils soient queers (et même trans) ou féministes mainstream. Cette exclusion a donné lieu à des situations où la violence transphobe, visant principalement des femmes trans de couleur et des travailleuses du sexe, a été utilisée pour promouvoir des politiques qui excluent souvent ces mêmes voix.
Ainsi, de plus en plus de femmes trans se sont organisées et ont pris la parole pour exiger une place égale dans ces mouvements de lutte pour la justice sociale; parmi les stratégies qu'elles ont adopté: le transféminisme, une extension de la théorie féministe qui inclut explicitement celles qui se sentent souvent laissées de côté.

Et bien d'autres

Initiations au tango argentin, boums de soutien, présentations de livres, soirées "Yes Homo", ateliers d'écriture, soirées "Fuck Shit Up !", réunions anti-masculinistes, ...